Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 22:06

 

1-photo picassa1178

 

L'autre jour, Cla, qui m'avait taguée,  ICI m'a dit que j'avais de la chance, d'avoir été enfant dans les années 80...

Je garde de mon enfance énormément de souvenirs....de très beaux, et de terribles aussi.......mais c'est  vrai, je suis moi aussi heureuse d'avoir vécu mes premières années à ce moment là...et qu'il ait fait de moi ce que je suis....

Et puis je me suis souvenue de cet article, que j'avais rédigé un 29 janvier 2010...je le ressors du grenier, et rajoute quelques mots... juste pour vous...

 

Nous sommes en 1985....j'ai 7 ans....l'âge de raison...

J'ai une coupe au carré....très carrée!
Je porte des Kickers que je déteste et que j'échange volontiers contre les souliers vernis de mes petites copines d'école pendant la récréation...ce qui me vaut des réprimandes...

Je suis habillée, lorsqu'il fait froid, avec un sous-pull d'une couleur improbable, et qui vous met les cheveux en l'air lorsque vous l'enlevez.....je porte également un pantalon en velours cotelé...et dessous, un collant en laine dont ma mère a coupé les pieds....pour qu'il dure plus longtemps.

Lorsqu'il fait chaud, j'ai de jolis débardeurs dans les tons pastels, souvent multicolores et des jupes à volants ou des shorts, dont seules ces années-là ont le secret...

Lorsque nous montons en voiture, c'est dans la deux-chevaux de ma mère que nous prenons place, et bien sûr, pas encore de ceintures à l'arrière...

Nous habitons désormais, mes parents, mes frères et moi, dans notre nouvelle maison, dans un lotissement tranquille, tout prêt de l'école où je vais...mon père met du coeur à l'ouvrage pour finir les travaux...

L'été, mes parents mettent la piscine à boudins dehors et nous devons attendre longtemps après avoir mangé pour pouvoir nous y tremper..., (mais l'eau reste tout de même froide!) pendant ce temps, ma mère lit sur une chaise pliante en toile marron, avec de grosses fleurs oranges et vert caca d'oie dessus...un jour même, elle restera coincée dedans!

 

Parfois, nous jouons tout simplement dans une bassine à linge, la ronde, bleue, ou la jaune, ovale....un peu d'eau dedans et quelques gamelles en plastique suffisent à nous occuper pendant des heures...


Mon père nous a construit une balançoire en bois, avec un petit siège spécial pour mon plus petit frère....je tiens fermement la corde et m'amuse à aller le plus haut possible....encore, encore et encore plus haut..."jusqu'aux nuages!!"

Il nous a construit également une cabane en bois, que j'adore....avec des fenêtres et une porte...il est drôlement bricoleur, mon père, je l'admire....il y a souvent des araignées dedans, des faucheuses, celles avec de grandes pattes fines....mais mon père m'a expliqué que je ne craind rien d'elles...alors je n'ai pas peur, et j'en suis fière...

Nous y jouons des heures, c'est si amusant d'imiter les grands...si grisant d'être dans SON monde
Pour le "4 heures", ma mère nous fait un lait menthe (que je déteste) dans un grand verre orange, et nous donne du pain d'épices.

Puis nous repartons jouer...je m'amuse à "coudre" des feuilles de noisetiers qui bordent la maison avec des aiguilles de pin....et à faire "à manger", avec de la terre et de l'eau, dans un seau...

Je me souviens de jouets que nous avions....le chien en bois, qui avait une ficelle pour le traîner et qui déambulait tout bizarrement....la grenouille en plastique qui bondissait lorsqu'on appuyait sur une pompe...les puces, qui sautaient partout...le tracteur renault, orange et à pédales...les outils playskool...les boules de pétanque en plastiques remplies d'eau (mon père avait d'ailleurs enlevé l'eau car il disait que c'était trop dangereux...), et bien sûr la Barbie...

Souvent, j'invite les enfants du lotissement à venir jouer avec moi, ou je vais chez eux...nous faisons du vélo ou allons cueillir des noisettes...

L'hiver, nous portons des gilets en peau de mouton et de gros pulls "faits-mains"....et puis nous regardons la télévision près du fourneau, lorsque le temps ne nous permet pas d'aller dehors....
Et alors, là, quand je repense à la télévision (la couleur, que mes parents viennent d'acheter et ont mis trois jours à règler)....c'est un florilège....
 C'est Le Disney channel, Récré A2, les Bisounours, les Cosmo cats, Princess Sarah, Les mondes engloutis, Jem et les hologrammes, Cobra, Babar, Les Snorkys, Cat's Eyes, Lady Oscar, Jayce et les conquérants de la lumière, les Barbapapas, Capitaine flam, Ulysse 31, Rémi sans famille, Belle et Sébastien, Tom Sawyer, Inspecteur Gadget, Boumbo, Les mystérieuses citées d'or...

Mais c'était aussi , Alfred Hitchcock présente (que je regardais avec ma grand-mère...même pas peur...), Chateau Vallon, Mac Gyver, Quoi de neuf docteur, La clinique de la forêt noire, Stringray, Mission casse-cou, les Ewoks, Cap danger, Maguy, Coluche 1-faux, La quatrième dimension....et le super "top 50"

Mon père a mis un petit poste sur le frigo, et bricoler l'antenne avec un fil de fer, pour capter mieux...et à la radio passent :


 

Découvrez la playlist l'année 85

et puisqu'introuvables sur deezer, c'est bien sûr ça aussi :





Bien sûr, cette année là, et toutes les autres, c'est bien plus que ça...mais je n'ai prit volontairement que le meilleur de mes souvenirs....et puis, tout le monde sait bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.....

 

 

 

 

 

 


Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Aaaah
Répondre
A
<br /> j'essaye d'éviter ce genre d'exercices : le retour en arrière! La nostalgie ne me réussit guère : je préfère regarder devant !<br />
Répondre
~
<br /> <br /> tu as bien raison et je fais en général de même...et c'est pour ça que je n'ai gardé que les bons souvenirs <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça me rappelle trop de souvenirs que j'ai moi même vécu !! bisous<br />
Répondre
~
<br /> <br /> ah oui?  on est pratiquement de la même époque (même si je suis la plus vieiiiiiiiille)<br /> <br /> <br /> bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah les souvenirs de jeunesse,d'enfance!!Moi,c'est dans les années 60 que ça se passait.De belles années bien sûr!On vivait dans un"autre"monde...plus humain.Hélas ,mon père est décédé en<br /> 66!!!Tres bonne journée,Jean-Pierre<br />
Répondre
C
<br /> De jolis souvenirs à garder précieusement ! C'est rigolo car je me retrouve dans certains de tes souvenirs ! Comme les sous pulls et les pantalons en velours de couleurs improbables pour n'en<br /> citer qu'un ! Gros bisous ma bichette !<br />
Répondre

Lui...

  • : La vie n'est pas un long fleuve tranquille
  • : je laisse libre cours à mes envies d'écriture, pour y parler un peu de moi, de mes enfants....de mes envies et de mes coups de coeur, de rire, de gueule! En somme, un peu de nous et beaucoup de partage...
  • Contact

Moi...

  • ~♥Samdalia♥~
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....

Merci de votre voyage sur le fleuve...


 counter
     visiteurs  
1-photo picasa 2110

 

  Et à bientôt ....

 

 

 

 

 

Recherche

Le fleuve a sa boutique!

 

bijoux, cailloux...c'est chou!!


Et Avant ???

Bon voyage sur le fleuve...pas toujours tranquille...

1-photo picasa 2110-001

le fleuve passe par là...

1-photo picasa 2110

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez samdalia sur Hellocoton



Retrouvez samdalia surHellocoton

Vous êtes     sur le fleuve...