Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 22:35

 

L'autre jour, avecKaren, nous parlions du plaisir

 de faire et de manger NOTRE pain...

 

C'est vrai que j'adore ça !!!

 

 

 

Alors, faire du pain à la main, sans machine j'entend, ça peut paraître laborieux, fastidieux et s'avérer être une vraie torture des bras............pas faux!

Je dirais cependant qu'une fois la technique bien ancrée dans la mémoire, c'est déjà plus simple...quand au pétrissage, bin, pourquoi ne pas décider de faire son pain quand on se sent en forme...pour les autres jours, faire confiance à son gentil boulanger

 

 

Voici ma recette de pain au basilic

(qui découle de plusieurs recettes et infos grapillées à droite, à gauche...)

(le basilic étant facultatif, bien sûr!)

 

*

5OOgr de farine de type T55

(ou farine spéciale pain, mais sans levure incorporée)

10 gr de sel

10 gr de levure de boulanger déshydratée  

320 gr d'eau

(un peu de basilic déshydraté)

 

*

 

 

astuce : tous les ingrédients doivent être à température ambiante

 

*Dans un saladier, mélangez 500g de farine et 10g de sel
 
*Ajoutez ensuite les 10g de levure de boulanger déshydratée et 320 g d’eau
 
*Ajouter un peu de basilic (ou pas...)
*Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple. L'idéal, c'est de pétrir une bonne demi-heure...et de ne pas avoir peur d'y aller hein.....
 
*déposez la pâte dans un plat creux (ou la laisser dans son saladier), la recouvrir d’un linge et la laisser lever dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air, le temps qu’elle double de volume (1h30 environ).
Moi l'hiver je la pose sur un radiateur, l'été, je la laisse au soleil....ça lève bien comme ça...
 
 
 
*Quand elle a doublé de volume (c'est jubilatoire !) la déposer sur le plan de travail fariné.
 
 
*Videz l’air et mettez-la en forme (astuce vue sur un site internet : ne pas hésiter à jetter sa boule de pâte sur la table, violemment, à plusieurs reprises....)
On peut faire une boule (c'est ce qu'il y a de plus simple), ou des baguettes, des petits pains.....

 

*Mettez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes.

 
 
*Préchauffez ensuite votre four à 250°C.

 

*Quand la température est atteinte, donner des coups de couteau dans la pâte pour faire des incisions (il faut faire un geste rapide et franc, moi je fais une croix)

 
 
*Déposer un petit bol d’eau dans la lèchefrite  (pour créer de la vapeur) et enfourner à mi hauteur.
Au bout de 10 minutes de cuisson, diminuez la température de 20°C, puis 5 minutes avant la fin, diminuez encore de 20°C. 

 



Le temps de cuisson dépend bien sur de la taille du ou des pains
. Comptez en gros de 20 à 30 minutes. 
  

Une astuce pour vérifier si la cuisson est correcte : tapoter le fond du pain avec le doigt, comme on frappe à une porte : ça doit sonner creux.
 
Laissez le pain refroidir sur une grille.

 

 

 

 

 

 Et voilà !!!

Il est pas beau mon pain????

 

pain fait main

 

Vous allez me demander : "Mais est-ce-qu'il était bon au moins??"

 

Il était délicieux !!!

une bonne odeur de pain dans la cuisine, une bonne croûte croustillante, une mie bien aérée, un bon parfum de basilic....à refaire l' été pour savourer une bonne salade de tomates!!

 

Perso, je n'aime pas les pains faits à la machine à pain, pas assez de croûte, forme cubique....et j'ai aussi testé la pâte faite avec le Kitchen Aid, ce n'est pas pareil...je pense que rien ne vaut le pétrissage à la main...après chacun ses goûts....

 

Une fois qu'on connaît la recette et qu'on a la technique (j'avoue, ça marche pas à tous les coups...je ne sais pas pourquoi...) on peut faire du pain à tout, avec des herbes, du fromage, des lardons.... du sucré aussi, en mettant du lait à la place de l'eau, du chocolat, des fuits secs.....(j'ai essayé aux noix, c'est très bon)

 

 

  Bon pétrissage !!!

 

 

 

 

 articles du jour:

Une couleur pour la musique? {True colors#9}

Un peu de pop corn avec votre film?

 

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Cool ! Mais Pascal me fait du bon pain ! Mon boulanger!  BIZZZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors si Pascal te fait du bon pain, autant en profiter<br /> <br /> <br /> bises!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> bon moi j suis faignante c est la map qui petri pour moi.<br /> <br /> <br /> en tout cas ton pain al air delicieux.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> parfois ça m'arrive aussi hein, je suis aussi une faignasse parfois....même souvent<br /> <br /> <br /> merci, bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Karen : super cette recette, perso t'es bien courageuse ça à l'air chiant à faire ne manuel lol Vive ma machine à pain et merci père noël lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hihi.....j'en fait pas souvent mais hier j'ai racheté de la farine à pain, au cas où je me sentirais motivée dans<br /> les jours ou semaines à venir!<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est une idée, car je n'ai pas de machine à pain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> y'a plus qu'à c'est plus long est fatiguant qu'avec une machine à pain, mais je trouve que c'est meilleur( mais<br /> bon, chacun ses gouts, je le répète)<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> wouah, il est chouette ton pain !!! chapeau m'dame je n'ai jamais fait mon pain à la main, toujours en machine !! gros<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci!!<br /> <br /> <br /> ta machine elle fait des pains cubiques ou tu peux faire des petits pains (de la forme d'une baguette)?? moi dans le pain machine, je trouve que ça manque de croute quand c'est le cube......<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Lui...

  • : La vie n'est pas un long fleuve tranquille
  • : je laisse libre cours à mes envies d'écriture, pour y parler un peu de moi, de mes enfants....de mes envies et de mes coups de coeur, de rire, de gueule! En somme, un peu de nous et beaucoup de partage...
  • Contact

Moi...

  • ~♥Samdalia♥~
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....

Merci de votre voyage sur le fleuve...


 counter
     visiteurs  
1-photo picasa 2110

 

  Et à bientôt ....

 

 

 

 

 

Recherche

Le fleuve a sa boutique!

 

bijoux, cailloux...c'est chou!!


Et Avant ???

Bon voyage sur le fleuve...pas toujours tranquille...

1-photo picasa 2110-001

le fleuve passe par là...

1-photo picasa 2110

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez samdalia sur Hellocoton



Retrouvez samdalia surHellocoton

Vous êtes     sur le fleuve...