Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 15:35

 

 


            une simone...


Puisque j'ai décidé de me libérer de ce tout ce qui me fait mal, il faut absolument que je parle de Simone...
L'histoire qui suit se déroule en hiver 2002, mais la douleur et la tristesse que ces faits me rappellent sont encore très présentes en moi...

A l'époque, nous habitions, mon futur mari, mon frère et moi dans un tout petit deux pièces que nous louions en attendant mieux. Il se trouvait dans une rue, en ville. Une rue animée, mais plutôt "glauque", une rue en retrait, où se réfugiaient les sdf et autres laissés pour compte, car ici, ils ne dérangeaient pas les commerçants et les badauds pressés...
Cet appartement était juste à côté d'un bar miteux, qui, lorsque ses portes restaient ouvertes, laissait s'échapper une odeur de pastis et de tabac froid et des rires alcoolisés de pauvres hommes, des "habitués" ayant vraisemblablement tout perdu.

Un soir, nous rentrions d'un repas chez mon père, vers 22H30, et au moment d'arriver à la hauteur de notre porte, nous avons découvert un chien, assis devant les portes du bar...fermé.

 Ce chien tourna la tête dans notre direction mais ne bougea pas...il attendait gentiment, patiemment, fidèlement son maître, qui avait sans doute bu encore plus que d'ordinaire et l'avait tout simplement oublié là !!!
Mon sang n'a alors fait qu'un tour: on ne pouvait pas laisser ce chien là, toute la nuit attendre pour rien...Le plus dur fut de convaincre mon futur mari, habitué à me voir récupérer les pauvres bêtes perdues et qui, de ce fait devait "supporter" de vivre avec nos quelques 5 ou 6 chats à l'époque et notre chien, adopté à la SPA...
Un compromis fut donc mis en place: on allait recueillir ce chien pour la nuit et demain à la première heure nous le ramenerions au bar.

Je me suis donc approchée du chien avec prudence et douceur (il ne s'agissait pas de l'apeurer ou de se faire mordre)...le contact se fit tout de suite...ce chien s'avèrait être une jeune chienne, une berger allemand beige aux grandes oreilles et aux longues pattes...mais très maigre et visiblement mal dans sa peau: elle gardait en permanence la queue entre les pattes et semblait vouloir ramper au lieu de marcher. Nous l'avons convaincue de monter jusqu'à notre petit chez nous (avec quelques difficultés, car nos escaliers étaient en sorte de grillage).

 Une fois à la lumière, je me suis mise à inspecter la chienne: a-t-elle un tatouage? oui, a-t-elle des blessures? non, a-t-elle les griffes usées par un éventuel long voyage? non...mais à la question a-t-elle soif et faim, la réponse fut OUI !!! elle dévora une pleine gamelle et bu beaucoup...mais ce qui nous intrigua d'emblée, c'était sa façon de se nourrir: très très rapidement, en baissant l'arrière train et en rentrant la queue entre ses pattes...
Elle s'entendit tout de suite très bien avec notre chien, comme s'ils se connaissaient depuis toujours...et les chats ne semblaient pas lui poser de soucis...
Quelques câlins plus tard, elle semblait apaisée, en confiance, et elle s'allongea de tout son long sur le canapé pour s'endormir aussitôt !!

Plus je la regardais, plus un drôle de sentiment, d'intuition naissait en moi...cette chienne semblait perturbée.

Le lendemain, j'ai volontairement omis de ramener la chienne au bar, je m'y étais déjà attachée, mon frère et mon futur mari aussi....elle était si gentille, si câline, nous avons même décidé de lui donner un nom, ce qui était plus facile pour l'appeller....nous avons choisi de la nommer Simone, et ça semblait lui plaire...


 Nous savions que retenir un chien tatoué était considéré comme du vol, mais nous avions l'intime conviction que rendre Simone à son maître serait une erreur...elle était si maigre, avait des comportements si byzarres, avait un regard si triste....moi qui était bénévole à la SPA, je savais reconnaître les signes qui trahissaient la maltraitance...
Nous avons donc pris la décision d'appeller la SPA, de leur exposer la situation en leur donnant le numéro de tatouage et de suivre leurs instructions.

Et ce que nous avons appris nous rempli d'effroi, mais allait dans le sens de notre conviction : cette chienne appartenait à un homme "connu" de la SPA, qui possèdait beaucoup de chiens, tous des bergers allemands, tous des femelles...et qui, tous étaient ses souffre-douleurs: malnutrition, coups, et, comble de l'horreur...actes de zoophilie !!
Comment était-ce possible? étais-je si naïve, pour ne pas pouvoir croire que de telles choses pouvaient se passer? Mais ça expliquait bien des choses, surtout sa façon de manger, car, visiblement, ces sévices se passaient au moment des repas...

Nous avons alors emmené Simone à la SPA car ils voulaient la voir.
Croyant que nous devrions la laisser là-bas, que c'était la dernière fois que nous la verrions, nous nous sommes garés un peu plus loin et nous l'avons emmené dans un grand parc, au bord de la rivière, pour qu'elle joue un moment avec notre chien...ils ont couru partout comme des fous, sauté dans l'eau...et nous la regardions profiter de ses derniers instants de liberté et de plaisir avant de l'emmener derrière des barreaux et la laisser seule, sans foyer.
Je la regardais et les larmes me venaient aux yeux, j'étais submergée par l'émotion, j'avais l'impression de la trahir, elle qui ne se doutait de rien...
Puis, car il fallait bien le faire, nous avons franchi la grille de la SPA...

Mais après un entretien avec la directrice, un accord fut mis en place : ils avaient déjà reçu beaucoup de plaintes concernant son maître et n'étaient pas enclins, tout comme nous, à lui remettre cette chienne, alors il nous ont expliqué que son propriétaire avait un mois pour signaler la perte de sa chienne, sans quoi, elle pourrait être soumise à l'adoption...ou à l'euthanasie...
Le challenge consistait donc à lui trouver un adoptant en un mois en espérant que son maître ne la réclame pas entre temps....
Les locaux étant surchargés, ils nous ont demandé si nous étions d'accord pour garder Simone durant ce délai et qu'ils nous "couvriraient" en cas de problème avec la police.
Nous n'étions pas dans une situation idéale pour la garder chez nous, mais les sentiments que nous éprouvions déjà pour Simone nous firent accepter cette mission, heureux de pouvoir aider et sauver cette malheureuse. Nous sommes donc repartis avec elle...soulagés.

Le compte à rebours était lancé : les jours passaient, dans l'inquiétude de recevoir un coup de téléphone de la SPA nous disant que le maître s'était manifesté...nous attendions le soir pour sortir Simone faire ses besoins en prenant soin de ne pas passer devant le bar et que le minimum de personnes ne nous voit avec elle.

 Nous avons du l'emmener chez le vétérinaire car elle avait des problèmes intestinaux qui nous inquiètaient et elle ne prenait pas un gramme, malgré les quantités astronomiques de nourriture qu'elle ingurgitait, toujours aussi vite. Il nous dit qu'elle devait avoir un an, tout au plus, et qu'effectivement elle avait subit des sévices et qu'elle avait été très mal nourrie, ce qui, pendant la première année, pouvait avoir une incidence...et c'était son cas : elle avait de graves problèmes intestinaux et elle devrait sans doute avoir un régime spécial, toute sa vie...

Entre temps, nous cherchions un adoptant, quelques personnes étaient intéressées, mais jamais sérieusement...puis un jour, un miracle : un homme en fauteuil roulant qui venait de perdre son berger allemend voulait adopter Simone car il ne supportait pas de vivre sans chien, coupé qu'il était, déjà, du monde des Hommes...Il était au courant de sa situation et était cependant d'accord pour prendre en main sa santé et attendre le delai pour pouvoir la prendre chez lui...Nous étions si heureux !!

Nous avons eu ce monsieur plusieurs fois au téléphone et nous avons même vu où il habitait: sa maison disposait d'un grand terrain arboré où Simone serait si bien....

Le mois est passé...nous nous sommes beaucoup attachés à  "notre" Simone, son maître n'a jamais donné signe de vie.

Rendez-vous est pris à la SPA entre nous et le futur éventuel maître. C'est mon frère qui emmène la chienne. Le soir, lorsque je rentre du travail, il m'apprend ce que je n'aurais jamais voulu entendre...Simone est à la SPA, mais l'homme qui voulait l'adopter n'a pas pu...
Papiers administratifs à remplir, enquête de la police, vaccination, stérilisation...tout un protocole obligatoire l'a empêché de l'emmener....elle doit rester encore environ un mois dans le refuge...de plus, elle a le grand malheur d'être un chien de pure race, ce qui fait d'elle, normalement, un chien "non adoptable"...le sort s'acharne décidément contre elle !!!
L'homme qui voulait la prendre, découragé, a alors décidé d'abandonner...

J'étais désespérée et en colère, pourquoi ce revirement de situation ?? Tout était arrangé, nous avions trouvé l'adoptant, il était là, devant eux, prêt à l'emmener tout de suite avec lui pour une nouvelle vie...
Nous étions en rage et tellement tristes !!! Ils le savaient que cela se terminerait ainsi, et ils nous ont laissé espèrer, s'économisant juste un mois de nourriture et le nettoyage d'un box !!!
Voilà notre sentiment : nous aurions du prendre la décision de laisser cet homme emmener Simone, faire croire à la SPA qu'elle s'était echappée, que nous ne l'avions plus jamais revue, et elle serait aujourd'hui bien vivante et heureuse...

Je n'ai jamais voulu prendre de nouvelles de notre Simone, c'est trop dur...j'ai peur de savoir.......mais je sais de source sure que c'est avéré : les chiens de race ne sont pas adoptables, ou alors par des gens connus de la SPA et en qui ils ont confiance (en tout cas dans notre ville)...........Autant dire que Simone a très certainement vécu ses derniers jours derrière des barreaux, à même le ciment, avant d' être emmenée chez le vétérinaire pour une injection létale...........

Je m'en veux tellement......nous aurions du outrepasser la loi...nous aurions du faire un "scandale" et ramener cette pauvre Simone chez nous.
Lorsque je repense à elle, je souffre à l'intérieur, je n'oublierai jamais cette adorable chienne pleine de vie et son regard triste...........

Pardon Simone.

Related Posts with Thumbnails

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> plein de bon moment me revienne en lisant ce texte concernant Simone paix a son âme et on eu t oubliras jamais<br />
Répondre
D
<br /> salut S<br /> c'est dingue ca me rapelle trop quelque chose cette histoire il m est arrive exactement la meme aventure la meme annee au meme endroit c'est peut etre un signe ^^ bisous a toute<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hahaha....oui ça doit être un signe...<br /> idem<br /> <br /> <br />
F
<br /> Cet article, je l'ai lu hier...Simone m'a rappelé Bonnie la chienne d'une de mes soeurs, qui avait été abandonnée par ses maîtres à un lampadaire sur un parking de grande surface...ADORABLE bonnie,<br /> avec cette même tristesse dans le regard dont tu parles...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et oui, comme quoi la méchanceté humaine est partout et que la tristesse n'est pas l'apanage de l'Homme, les animaux aussi la connaisse, et savent nous la faire ressentir...<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour S<br /> après ton passage sur mon blog ...<br /> je suis venue aussi sec !<br /> je suis toujours contente de trouver des personnes courageuses aussi pour parler de la maladie !<br /> Je vais te mettre dans mes liens , c'est dejà avec beaucoup de plaisir que je découvre une sensibilité très commune pour les animaux .<br /> Oui parfois vaut mieux rien demander ! les lois protégent pas toujours les animaux s'ils en existent ... la faute est celle de ceux qui compliquent tout ça ! qui comprenne rien c'est stupide cette<br /> affaire de chien de race ...je vais continuer<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu as raison....si j'avais su, les lois, je me serais assise dessus!!!<br /> cette histoire de race est stupide effectivement...ils disent que c'est pour éviter les trafics, je suis d'accord, sauf que là, l'adoptant qu'on avait trouvé ne voulait pas faire de trafic, ça<br /> aurait été facile pour eux de le savoir........<br /> Enfin, c'est bien malheureux pour Simone........<br /> <br /> <br />
K
<br /> oui, je pense que j'agirais la prochaine fois. Je n'ai rien compris: tous les gens de son village voyaient sa chienne beaucoup plus souvent que moi et faisaient des remarques mais apparemment n'ont<br /> pas bougé un doigt. Quand elle est décédée de ses crises d'épilepsie, ce "copain" qui n'en est plus un, a dit l'avoir mise dans un container. Mon mari et moi avons tout fait pour convaincre cet<br /> ex-copain de ne plus prendre de chien. Il paie déjà ne vous inquiétez pas. La roue tourne.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui, j'en suis sure que vous agirez......<br /> Bien trop souvent les gens...et j'en fait partie parfois, n'osent pas agir...je ne sais pas pourquoi...c'est vraiment dommage !!! Il faut absolument que ça change...<br /> Quand à votre ex copain, il ne mérite effectivement pas d'avoir la responsabilité d'une autre vie animale, si c'est pour être aussi inhumain!!! et puis le container, franchement!!!<br /> <br /> Autre histoire : un jour, nous étions avec mon fils dans une animalerie pour qu'il voit toutes les petites bêtes, bien que nous ne soyons pas fanas de ces endroits...dans une cage vitrée, deux<br /> petites bestioles, entre le hamster et la souris étaient entrain de se battre...le problème, c'est que l'une des deux avait franchement le dessus et avait déjà bien blessé sa pauvre victime:<br /> oreilles et queue mangées, grosse plaie sanguilonante sur le dos. La pauvre bête poussait de petits cris aigus et essayait desespérement de se cacher mais impossible dans cette cage vide...Les<br /> gens autour, accompagnés de leurs enfants, semblaient se réjouir de cette scène pathétique. J'étais horrifiée et la colère me prit...je leur ai dit qu'ils étaient vraiment trop cons...je<br /> fulminais!!! J'ai cherché partout quelqu'un du magasin pour qu'il les séparent, mais c'était un dimanche, alors peu de monde...le temps que je trouve une femme responsable, la pauvre bête était à<br /> moitié morte, couchée sur le côté et respirait à peine. La femme n'osait pas mettre ses mains dans la cage, prétextant qu'ils avaient des dents acérées (en fait, ça la dégoutait, c'est un comble<br /> pour une vendeuse en animalerie!!) j'avais envie de le faire à sa place...elle prit le petit mourrant par le bout de queue qui lui restait et avec une grimace, le mit dans une boite de<br /> transport et hop, sur une étagère...à l'abri des regards...c'est donc ici que cette bête a agonisé je pense avant d'être mise à la poubelle...elle m'a juste dit que ce sont des choses qui arrivent<br /> quand ils mettent plusieuurs mâles dans la même cage...super!!<br /> La toute puissance des Hommes sur les animaux me révoltent!!!<br /> <br /> <br />

Lui...

  • : La vie n'est pas un long fleuve tranquille
  • : je laisse libre cours à mes envies d'écriture, pour y parler un peu de moi, de mes enfants....de mes envies et de mes coups de coeur, de rire, de gueule! En somme, un peu de nous et beaucoup de partage...
  • Contact

Moi...

  • ~♥Samdalia♥~
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....

Merci de votre voyage sur le fleuve...


 counter
     visiteurs  
1-photo picasa 2110

 

  Et à bientôt ....

 

 

 

 

 

Recherche

Le fleuve a sa boutique!

 

bijoux, cailloux...c'est chou!!


Et Avant ???

Bon voyage sur le fleuve...pas toujours tranquille...

1-photo picasa 2110-001

le fleuve passe par là...

1-photo picasa 2110

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez samdalia sur Hellocoton



Retrouvez samdalia surHellocoton

Vous êtes     sur le fleuve...