Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 17:30

7889409324_5bedf87302.jpg

(image Flickr)

 

Je pense que si il y a bien un endroit où on doit se sentir bien pour être bien, c'est son chez-soi.


Je pense aussi que chanceux celui qui A un chez lui, évidemment, et il est bon de s'en souvenir....mais encore plus chanceaux celui que son logement ne rend pas malade...


Hier, je suis allée chercher un certificat de grossesse que ma doc m'a fait, à ma demande et, sans que je ne lui demande, elle a rajouté ceci :

 

"Je soussigné, docteur X, certifie que madame Y est actuellement enceinte. Un changement de domicile est souhaitable."

 

J'ai été agréablement surprise, car peut-être ce document m'aidera à trouver ce que nous cherchons : un endroit agréable où vivre.

En pleine démarche de recherche de logement, ce document va complèter nos dossiers.

 

Il faut dire que ça fait 2 fois, donc 2 mois de suite, qu'elle me dit que ça se voit que je suis fatiguée...et elle voit bien aussi que je suis à bout, vraiment à bout....oui, je le suis, fatiguée physiquement et moralement aussi.

 

Et ça fait donc 2 fois que je lui explique que 3 personnes vivent soit disant au dessus de notre tête, mais en réalité AVEC NOUS, et que si l'un se couche très tard, après avoir laisser tomber pendant des heures des choses au sol (on se demande bien quoi), un autre se lève très tôt, et le troisième ne bosse pas l'après-midi ou fait le grand ménage toute la matinée.

 

Ce qui fait que quand elle me dit de me reposer dans la journée, que c'est important, je lui répond tout simplement que je ne peux pas, soit parce-qu'un des voisins est présent, soit parce-que je suis de toute façon certaine que si je m'assoupis un instant, forcément un d'eux reviendra...et c'est ce qui arrive à chaque fois!

 

Bref, rares sont les instants où je suis détendue, avec le sentiment d'être chez moi.

Mais pas rares sont les jours où vers 19H00, n'y tenant plus, je dois prendre un antalgique, dans l'espoir de soulager mon mal de tête causé par les résonances de leurs pas et des meubles qui bougent.

 

Je suis arrivée à un stade, où, lorsque mes voisins me réveillent, entre 5H et 6H30 du matin, (alors que mon réveil est programmé à 7H30....et qu'il ne m'a pas réveillée depuis des mois et des mois, à tel point que je me demande encore pourquoi je l'enclenche le soir), je pleure dans mon lit...et c'est ainsi que commence mes journées, en pleurs, ou tellement en colère que j'en ai mal au ventre et les mâchoires bloquées.


Alors je me dis que ce n'est pas une vie...même si cette situation est gratuite, elle a un prix que je ne suis plus prête à donner, ma santé physique, ma santé mentale, ma vie de famille et ma vie de couple...

Car évidemment, une telle situation détériore tout sur son passage...surtout quand ça dure depuis 12 ans......

 

Nous avons eu droit à à peu près tout : retraités levés à l'aube, la femme qui passe l'aspi à 7H00 du mat, le mari qui me traite de salo** quand je met le nez dehors et dort avec une machine pour respirer au bruit infernal et qui me vaudra des mois de nuits quasi blanches.....le couple de jeunes, avec le mec, complètement geek, qui passe ses nuits à jouer en réseau à des jeux de guerre, alors qu'on vient d'avoir un bébé et que chaque demi-heures de sommeil entre 2 bibs est un trésor, et les soirées entre potes.....la foll-dingue, seule, mais qui fait autant de bordel qu'une troupe de névrosés, passant l'aspi à 3 heures du mat, écoutant du Jennifer plein pot à en faire trembler les murs et prenant des bains à rallonge en rentrant de boîte de nuits..ah oui, et bourrée de tocs, donc obligée de fermer et ouvrir 8 ou 9 fois de suite sa porte de chambre avant de partir au travail, pareil pour ses fermetures de bottes ou les interupteurs.....

.....car oui, ce sont aussi des bruits que nous partageons, tellement l'isolation est mauvaise!

 

Pour se faire une idée, on peut dire "A vos souhaits" à son voisin quand il éternue...on peut aussi savoir s'il est indisposé ou pas...

 

Pour m'occuper l'esprit, pour ne plus pleurer dans mon lit, pour aussi laisser une trace, je me suis mise à noter sur mon tel mes différents réveils, sur plusieurs jours...

 

exemple : MERCREDI 15 janvier:


*Pas d'école aujourd'hui, pas besoin de se lever, mais à 6h12, je suis réveillée en sursaut: le plafond bouge au-dessus de ma tête, ça rentre, ça sort de la pièce.


*Virée aux toilettes, j'entend tout (!!!!! BEURK !!!!!), puis chasse d'eau


*on rentre dans la chambre, en sort, le plafond tremble toujours


*Re chasse d'eau


*La mère tousse encore comme une poitrinaire aujourd'hui, j'ai peur qu'elle soit en arrêt


*Elle rentre à la salle de bains

 

*6H34, le premier mec descend les escaliers (dans le logement, collés à notre chambre), prend sa voiture, garée juste sous notre fenêtre de chambre, et s'en va.

 

* Se rendormir?

 

*6h46, le second mec parle fort et va uriner FORT aussi !! (je me demande comment c'est possible d'ailleurs, de faire autant de bruit en pissant!!)

 

*Virée à la salle de bains, bruits d'eau, bruits divers, chose qui tombe au sol, prise de courant pour sèche-cheveux, sèche-cheveux, petit coup d'eau derrière, comme d'hab

 

*mère qui tousse, plafond qui tremble, porte qui claque...il est parti? il est 7H10

 

* 7H11 et bien non, il parle très fort, tousse...refait des allers/retours au dessus de ma tête...je sens mon lit trembler....

 

*7H17, 3ième chasse d'eau

 

*7H19 le second mec dit quelque chose, descend les escaliers, et s'en va

 

* se rendormir?

 

*7h21, la mère revient dans la salle de bains, eau qui coule, bruits..etc...

 

*7h25, ça fini par réveiller Liam, il se lève.

 

*7H30, la mère descend les escaliers et s'en va  (quand il y a école, mon réveil sonne à ce moment là, pour rien, puisque ça fait 1H30 que je suis réveillée...)

 

Voilà une matinée type, je vous épargne les autres jours, mais c'est réglé comme du papier à musique de toute façon et c'est tous les jours pareil....vacances ou pas vacances, jours sans école ou pas.....avec cette impression qu'ils sont chez nous...impossible de ne pas entendre...impossible de ne pas se coucher le soir sans appréhender d'avance le lendemain matin.....c'est donc un cercle vicieux.

 

Le plus souvent, à 11H30/12H00, un des fils revient et passe l'après-midi ici...et le simple fait qu'il soit là est dur à supporter, ses pas résonnent et font des bruits très sourds, à en faire mal à la tête...et c'est évidememnt pire quand des potes à lui viennent lui rendre visite.....ou qu'il écoute de la musique...

 

Et tout ça, c'est sans compter que nous sommes au bord de la route, si on était plus près, on serait dessus....


Route principale du village, qui le traverse, et même si ce n'est pas une Nationale, ça circule beaucoup, et chaque voiture qui passe, on a l'impression qu'elle traverse le salon....


Sans compter non plus, du coup, sur les passants du trottoir, qui, forcément, jettent un coup d'oeil chez nous...ce n'est pas rare que je me retrouve nez à nez avec quelqu'un entrain de regarder chez moi pendant que je prépare le repas par exemple..ce qui fait que tôt dans la journée (dès la nuit qui commence à tomber) nous devons fermer les volets, et que l'été il est hors de question d'ouvrir les fenêtres côté rue.....

 

Ce sont pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore!) que décision a été prise, la coupe est pleine, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise....bref, on se casse d'ici!!!

 

De toute façon, avec notre petite Libellule qui va bientôt arriver, ça devient nécessaire déjà au niveau de la place, mais même sans ça, ça devient vraiment urgent de retrouver une qualité de vie....potable...

 

Je n'en demande pas beaucoup..de mon côté, je voudrais juste pouvoir rentrer chez moi sans avoir mal au ventre alors que je ne suis que dans la voiture, sur le trajet du retour.

J'aimerais mettre mon réveil le soir et que ce soit lui qui me réveille, et non pas eux.

J'aimerais avoir envie de décorer, de meubler, de ranger, de mettre à mon image.

J'aimerais avoir l'impression de temps en temps d'être vraiment chez moi, de ne pas entendre mon voisin faire ses besoins, savoir à quelle heure il se lève et se couche, ce n'est pas normal!

J'aimerais ne pas pleurer quand je rentre de vacances.

J'aimerais ne pas me demander le soir si mon voisin est en congé le lendemain, je devrais m'en foutre royalement.

J'aimerais pouvoir laisser mes enfants jouer dehors, faire un barbecue, boire l'apéro dans notre cour, sans qu'ils soient là, vue plongeante sur nous.

J'aimerais que leur machine à laver, aspirateur, sèche-cheveux etc ne soient plus des objets de torture.

J'aimerais que le vendredi midi, le week-end soit déjà fichu parce-que le leur commence.

J'aimerais que mon plafonnier cesse de bouger dans tous les sens quand ils sont là.

J'aimerais ne plus être énervée en permanence, au bord parfois de la crise de nerfs...

J'aimerais ne plus avoir l'impression de vivre en enfer.

 

C'est pourquoi depuis plusieurs mois, nous nous inscrivons de partout, nous faisons des visites, nous montons des dossiers, faisons des photocopies, des recherches sur le net, passons des coups de fils....et que nous y croyons fort!!!!!

 

Il est décidé que 2014 sera à bien des titres l'année des changements, le logement en fera partie!

Il est décidé que nous aurons bientôt un chez nous, pour recommencer à nous sentir bien chez nous, sans ces nuisances incessantes!

 

Ce sera sans doute un sacrifice financier, mais les calculs ont été faits dans tous les sens et, puisque c'est néanmoins possible, il faut foncer!

 

Avec cette dernière grossesse, j'aspire à me sentir plus sereine, plus heureuse là où je suis, et que de cette nouvelle situation découle une sérénité familiale, cela va de soi.....toutes les personnes qui souffrent des problèmes de voisinnage le savent (et vous êtes nombreux, je le sais pour en avoir à plusieurs reprises parler avec certain(e)s d'entre vous), ça fini par user, par taper sur le système, par pourrir la vie!

 

Alors voilà, la machine est lancée, et bien lancée, puisque nous avons déjà eu un coup de coeur...le dossier a été rempli et renvoyé...nous ne sommes pas les meilleurs candidats, mais nous espérons...avec un peu de chance et d'ondes postitives.....et si ce n'est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine, le tout étant que, dernier délai avant la fin de l'été, on ait fichu le camp d'ici!!

 



 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nikit@ 25/01/2014 17:34


C'est vraiment la galère !!!! Allez, tout comme Arlette, je crise les doigts Bisous Sam

fred 24/01/2014 11:09


c'est incroyable de vivre ça, notre chez soi devrait être le lieu où on se sent bien, où l'on peut se poser en toute sérénité. J'espère que vos démarches aboutiront rapidement et en attendant,
rien ne t'empêche de venir te détendre une journée chez nous. 12 ans comme ça ? chapeau bas ! bon courage

~♥Samdalia♥~ 24/01/2014 15:58



et oui, 12 ans...alors qu'on ne devait faire qu'une halte ici.....en tout cas, j'espère bien que cette année est la dernière et qu'en 2015 nous ne serons plus là!


c'est gentil........on avait dit qu'on viendrait vous voir un coup, faudra qu'on se programme ça un de ces 4......


 bisous!



Melle Bulle 24/01/2014 09:31


J'ai connu ça ... au point que mon homme a failli frôler la crise de nerfs. Heureusement nous sommes partis à temps, on habite désormais une grande maison au calme à la campagne et la seule
nuisance sonore ... c'est le coq à 6h du mat ! Courage dans ta recherche de nid douillet

~♥Samdalia♥~ 24/01/2014 15:59



ah! comme ça doit vous changer! c'est facile de friser la crise de nerfs dans ces conditions malheureusement.....


merci! bises



Valérie 23/01/2014 15:13


Quelle galère ! J'espère vraiment que vous allez vous trouver un petit cocon... rapidement !

~♥Samdalia♥~ 24/01/2014 16:03



merci Valérie, si tu savais comme je le souhaite...


bisous



Nel 23/01/2014 11:13


Je compatis très fort avec toi!! J'habite un immeuble de 1965. Sans en arriver à ton stade, on entend tout aussi. ma voisine qui passe l'aspirateur tous les samedi matin à 8h, les gamines de la
chambre à côté qui me réveille tous les week-end, donc, pas de grasse mat pour moi. Le mec qui pisse en visant l'eau au lieu des côté (encore ce matin, ça me dégoute), les voisins du dessous qui
reçoivent souvent tard et ça trie fort fort fort.. Les fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir avant 22h en été à cause de la circulation etc etc... Plus jamais, mais alors plus jamais en appartement
après celui là!


Le tout, serrés à 4 dans 57m². J'en peux plus, encore un an et on pourra vendre et acheter une maison. Même petite, ça ne sera pas pire! Je vis, respire, mange dans cette optique!


Je te souhaite tout plein de courage, et surtout, que ENFIN vous arriviez à louer cette maison qui vous fait rêver. Tant de détermination, ça ne peut que êtrer écompenser non?


Gros bisous ma belle!


Nel

~♥Samdalia♥~ 24/01/2014 16:06



oui Nel, je sais comme toi aussi il te tarde de pouvoir t'en aller et que vous vous trouviez enfin votre petite maison........alors je te le souhaite sincérement très fort!


pour cette histoire de voisin qui fait pipi, c'est exactement ça! il vise l'eau, et bien bien fort, à croire que sa pisse sort avec une pression de dingue, je ne comprend pas!!! et à chaques fois ça m'énerve et me dégoûte!


Allez, on croise fort les doigts que bientôt on revive......., comme toi, ça me fait tenir d'y croire, chaque jour je
vise ce projet avec force!


gros bisous!



Lui...

  • : La vie n'est pas un long fleuve tranquille
  • La vie n'est pas un long fleuve tranquille
  • : je laisse libre cours à mes envies d'écriture, pour y parler un peu de moi, de mes enfants....de mes envies et de mes coups de coeur, de rire, de gueule! En somme, un peu de nous et beaucoup de partage...
  • Contact

Moi...

  • ~♥Samdalia♥~
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....

Merci de votre voyage sur le fleuve...


 counter
     visiteurs  
1-photo picasa 2110

 

  Et à bientôt ....

 

 

 

 

 

Recherche

Le fleuve a sa boutique!

 

bijoux, cailloux...c'est chou!!


Et Avant ???

Bon voyage sur le fleuve...pas toujours tranquille...

1-photo picasa 2110-001

le fleuve passe par là...

1-photo picasa 2110

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez samdalia sur Hellocoton



Retrouvez samdalia surHellocoton

Vous êtes     sur le fleuve...