Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 19:36

  

J'aimerais vous soumettre une énigme....

 

 

 

mais avant, il faut que je la remette dans son contexte......

 

 

 

 

 

 J'ai une admiration, une fascination et un grand respect pour les fourmis....

Il faut dire que je les ai toujours aimé...

Mais cela s'est amplifié à la lecture de quatres ouvrages....

 Les fourmis, Le jour des fourmis, La révolution des fourmis...

   

   

   

 

et aussi Le livre secret des fourmis

(l'encyclopédie du savoir relatif et absolu)

à lire dans n'importe quel sens,

des illustrations superbes et des textes fascinants

 

 

 

Ces livres sont tout simplement extraordinaires....

J'ai adoré me plonger au coeur d'une fourmilière (qui se situe vers chez moi)...vivre parmi ses habitants...partager leurs guerres....frémir de leurs aventures....

dans l'infiniment petit.....sous la terre.....et voir l'Homme d'un autre oeil...

Je me suis fait happée par les mots....dans un monde palpitant et surprenant....

Le dépaysement est sans précédent....le point de vue, hors du commun....la réflexion que cette lecture engendre, jouissive...

Je me délecte déjà du résumé du premier tome:

 

"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi.

 

Terriblement destructrices.

 

  Lorsqu' il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces 'infra-terrestres'

 

Au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !"

  **************************

Au début de la lecture, il est parfois ardu de se mettre dans la peau d'une fourmi et de comprendre ce qu'elle vivent, ce qu'elles voient, les descriptions ne sont pas les mêmes que pour nous....mais petit à petit, on pense fourmi...on voit fourmi, on ressent fourmi....

Lorsqu'on recherche dans un ouvrage l'évasion, le suspens et l'originalité, ce sont des livres incontournables !

 

Bien sûr ils ne sont pas récents...mais peut-être que certains d'entres vous ne les ont pas encore découverts......

 

UNE CONFIDENCE :

 

C'est sans doute pour cela que je partage en ce moment une partie de mon appartement avec des fourmis...nous vivons une cohabitation intelligente...personne ne gêne personne...elles arrivent le soir venu...se promènent sur le plan de travail, à la recherche d'une éventulle miette de pain ou goutte de lait (que sans doute je leur ai laisser volontairement)....

 

je les laisse faire leur travail...

 

elles n'empiètent pas sur mon territoire....

la nuit, le plan de travail leur appartient....

et lorsque le matin, je rentre dans la cuisine, elles s'en vont...et je ne les revoit pas de la journée...

elles doivent sentir que je les respecte...elles en  font de même en retour, en ne rentrant pas dans mes placards auxquels elles pourraient avoir pourtant accès...et dévorer gâteaux et farine...

 

Je suis ravie de cette entente....chacun sa vie, chacun son monde...j'aime à penser que nous sommes capables de cohabiter avec les aimaux quels qu'ils soient....et je ne crois pas du tout au "MANPOWER"....peut-être est-il là le secret...et tant pis si je me doute que certains se moqueront de cette confidence.....

 

J'en viens à mon énigme....

 que nous découvrons en même temps que Jonathan Wells,

 dans  Le jour des fourmis...

 

1

11

...

 

SAUREZ-VOUS TROUVEZ LA SUITE ? 

(sans regarder les coms c'est mieux....) 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1<br /> 11<br /> 21<br /> 1211<br /> 111221<br /> 312211<br /> 13112221<br /> 1113213211<br /> 31131211131221<br /> 13211311123113112211<br /> 11131221133112132113212221<br /> 3113112221232112111312211312113211<br /> 1321132132111213122112311311222113111221131221<br /> 11131221131211131231121113112221121321132132211331222113112211<br /> 311311222113111231131112132112311321322112111312211312111322212311322113212221<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOL ! BIZZZZZZ   et MERCI GOOGLE !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LOL j'ai lu lu la réponse de Josiane! Confidence: je dois lire Werber depuis des années et c'est toujours pas fait...A faire ! Aller j'vais prendre mon p'tit café<br /> !BIZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> VILAINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> je te les conseille, ça te plairait surement<br /> <br /> <br /> bises!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> houlàlà...pas pour moi cette enigme, on est meilleur ennemis les maths et moi....ça me fiche mal à la tête <br /> <br /> <br /> euh...sinon, tu voudrai pas venir parler à mes fourmies qui dévorent beaucoup trop chez moi parfois?? j'adore votre façon de cohabiter...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis comme toi, ennemie des maths!!! mais ce n'est pas une énigme qui concerne les mathématiques....ni la logique d'ailleurs, qui est un peu ma bête noire aussi...<br /> <br /> <br /> C'est tout simple, il ne faut surtout pas chercher trop loin!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, tu fais appel à la femme qui parlait à l'oreille des fourmis?? <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oh la la !! litteraire mais pas matheuse pour un sou.<br /> <br /> <br /> Quelle drôle d'idée jolie fleur de m'offrir ce cauchemar, le calcul et la logique, surtout à  7h du mat.<br /> <br /> <br /> Je ne donnerai pas ma réponse car elle serai trop simple. Bisous à toi jolie fleur. J'espère que tu vas bien ce matin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hihi<br /> <br /> <br /> ce n'est pas du tout une question de mathématiques!!! rassures-toi, je ne suis pas DU TOUT matheuse non plus, littéraire jusqu'aux bouts des ongles..........mais c'est tout simple, il ne faut pas<br /> chercher trop loin....d'ailleurs peut-être avais-tu la réponse?<br /> <br /> <br /> très bonne soirée à toi!<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je serai tentée de dire 31, mais ça serait trop facile ! lol<br /> <br /> <br /> Mon petit esprit tordu trouve 1211 (Un "2" et Un "1")<br /> <br /> <br /> Sinon, je ne vois pas ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Lui...

  • : La vie n'est pas un long fleuve tranquille
  • : je laisse libre cours à mes envies d'écriture, pour y parler un peu de moi, de mes enfants....de mes envies et de mes coups de coeur, de rire, de gueule! En somme, un peu de nous et beaucoup de partage...
  • Contact

Moi...

  • ~♥Samdalia♥~
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....

Merci de votre voyage sur le fleuve...


 counter
     visiteurs  
1-photo picasa 2110

 

  Et à bientôt ....

 

 

 

 

 

Recherche

Le fleuve a sa boutique!

 

bijoux, cailloux...c'est chou!!


Et Avant ???

Bon voyage sur le fleuve...pas toujours tranquille...

1-photo picasa 2110-001

le fleuve passe par là...

1-photo picasa 2110

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez samdalia sur Hellocoton



Retrouvez samdalia surHellocoton

Vous êtes     sur le fleuve...