Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 15:03

 

Mon grand garçon, ma pistache, mon loulou grandi, grandi, grandi........bon, rien d'extraodinaire, c'est même plutôt banal et normal, mais c'est vrai que ces derniers temps, il change tellement, tout en restant ce qu'il a toujours été, un enfant curieux, malin et facile à vivre...

 

 

Tous les vendredis, c'est bibliothèque à l'école...il échange donc son livre de la semaine contre un nouveau.....et à chaque fois on rigole avec son père! pourquoi? parce-que les choix d'Adam sont....déconcertants.....  

 

Dans la bibliothèque, les livres sont rangés par catégories d'âges, et pour les petites sections de maternelles, c'est plutôt Oui-Oui, Babar ou la collection de l'Ecole des Loisirs................mais déjà le premier livre qu'il avait choisi avait été une petite encyclopédie "la mer"...............le second, même collection, mais "les oiseaux" cette fois-ci....puis nous avons vu défiler "les tortues", "les animaux de la forêt", "les insectes".......et un jour, miracle, une histoire de Oui-Oui.....mais il est vite reparti dans ses envies de découvertes et nous a ramené une deuxième fois "les oiseaux....puis une troisième fois....puis une quatrème fois ! si bien qu'il est devenu incollable en grue cendrée, rapaces et autres perroquets!  

 

 

Son papa est préposé à la lecture d'histoires le soir, pendant que maman prépare les habits du lendemain, débarasse la table et...........savoure un peu de solitude et de calme... et il se désespère "C'est un beau livre que tu as choisi là, pistache"....(dans sa barbe : "pfffff c'est nul à raconter ça!".........)  

 

Bref, tout à l'heure, sitôt descendu du bus, je l'interroge :

"alors, tu as choisi un nouveau livre?"

 lui :" oui maman, un livre trop génial!"

.................je regarde dans son sac, et je découvre ça:

 

P1180016

 

Dans ma tête : "Hum, papa va être RAVI !!"

 

P1180015

 

 " c'est bien mon coeur, il est beau et intéressant  ton livre"

lui : "Ouiiiiii t'as vu, c'est la Terre ça maman !!!!"

 

 

 

C'est marrant, là je parle de ça avec ironie, mais je suis contente qu'il s'intéresse aux choses qui l'entourent.....c'est vrai que je suis étonnée de ses choix, mais ce sont ses choix, et visiblement ça le passionne......alors, c'est parti pour l'Atlas des pays!  

 

 

Bientôt 4 ans.....et déjà tellement de questions sur le monde, les gens, leurs couleurs et leurs façons de parler différentes de la nôtre (anglais, espagnol, arabe ...), l'endroit où nous habitons sur le globe terrestre, la façon dont on fait les enfants, ce qu'on fait et où a va quand on est mort....

 

C'est ainsi que je me vois parfois bien embêtée chargée d'une mission pour lui expliquer tout ça.....comment lui et son frère sont arrivés dans mon ventre....pourquoi il n'y a pas de papy chez la mamie de maman et donc pourquoi quand on est très malade on meurt, et ce qu'on fait ensuite....pourquoi son copain de classe n'est pas de la même couleur que lui et pourquoi la maman de ce même petit garçon est elle, blanche....comment les fleurs et les arbres font pour pousser.................et aussi : comment le monsieur a mis la viande de les ravioli !

 

3 ans et demi...les yeux grands ouverts....et encore tant de choses à découvrir!

P1170938.JPG

 

...et moi je le regarde...avec amour, avec emerveillement...

et avec quelque chose de byzarre dans le ventre...

...ce n'est plus un bébé déjà...

...c'est un grand garçon qui sait s'habiller tout seul,

(presque) écrire son prénom,

et faire de jolis lapins de Pâques à l'école !

 

P1180018

 

 

 

 

 

derniers articles:

Un jeu....et des créations...      

quand les @minautes vous chouchoute...      

Et si on fêtait le printemps? #4 {défi photo}       

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> C'est sûr, les miens m'époustouflent tous les jours par leurs connaissances. Je me demande où ils vont chercher tout ça. Mais parfois c'est aussi bête que... dans le Journal de Mickey.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> oui, tu as raison, des fois pas besoin d'aller chercher l'info très loin...j'ai beaucoup beaucoup lu le journal de mickey et autres BD étant gosse (entre autres) et mine de rien, ça apprend des<br /> choses, ne serait-ce que du vocabulaire....puis la géo, l'astronomie etc....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ben, te lire me fait du bien, car avec Maëlys tout ça est "inexistant". Je ne me plains pas mais ça me manque... Alors le lire chez toi me fais du bien!! Profites en bien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> c'est vrai que bien souvent on ne se rend pas compte que ces petites choses ne sont évidentes pour tous....ça m'émeut ce que tu me dis....<br /> <br /> <br /> tu auras tout ça avec ta petite Louise et surement qu'elle aidera Maelys, c'est sur même<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, bises à tes puces!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oh il est tout mignon ton article...Adam a bcp de point commun avec Mattéo en choississant des livres sans histoire. MAttéo fait souvent pareil quand je lui demande de choisir un livre pour<br /> l'histoire du soir. Mais je suis moins patiente que ton homme car je le fait changer! . Et ce soir, j'ai eu le droit à<br /> la question: Comment tu as pondu un bébé...soit en traduisant "comment Mattéo est sorti de mon ventre?" et pourquoi je n'ai que des garçons et pas de fille?....Ca promet de bonne tranche de<br /> rigolade! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  j'adore les questions qui tuent!!!!<br /> <br /> <br /> j'ai dit à Mari que tu faisais changer le livre....il va peut-être essayer hihi<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quel bel article ! C'est super qu'il s'intéresse à des choses comme ça DEJA !! Je vais pas être "sympa" mais je t'envie ! Dans le bon sens tu terme ne t'en fais pas ma belle !! Je vous souhaite<br /> encore de belles choses à découvrir ensemble !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> je sais ma belle, t'inquiètes.........et je n'ai pas besoin d'écrire de tels articles ou de vivre de telles choses pour, mais je pense toujours beaucoup à toi et ta princesse, comme un petit<br /> ange toujours présent.....<br /> <br /> <br /> bises et câlin :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Cet âge, est genial...les autres aussi, hein!! Je me rappelle que Raphael, c'est trouvé c** à la caisse de la pharmacie, Vic avait 5 ans,et j'étais enceinte d'Eden, devant tout le monde il lui<br /> demande "T'as mis beaucoup de graines dans maman pour faire le bébé??"....Et là, c'est le grand moment de solitude!!!<br /> <br /> <br /> J'adore le coup de la viande dans les ravioli!!!! héhéhé!!<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  quelle histoire! morte de rire!!<br /> <br /> <br /> oui, moi aussi l'histoire du ravioli m'a trop fait rire, mais c'est une bonne question, n'est-ce-pas?<br /> <br /> <br /> bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Lui...

  • : La vie n'est pas un long fleuve tranquille
  • : je laisse libre cours à mes envies d'écriture, pour y parler un peu de moi, de mes enfants....de mes envies et de mes coups de coeur, de rire, de gueule! En somme, un peu de nous et beaucoup de partage...
  • Contact

Moi...

  • ~♥Samdalia♥~
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....
  • Je suis un être humain, avec ses qualités et ses défauts....

Merci de votre voyage sur le fleuve...


 counter
     visiteurs  
1-photo picasa 2110

 

  Et à bientôt ....

 

 

 

 

 

Recherche

Le fleuve a sa boutique!

 

bijoux, cailloux...c'est chou!!


Et Avant ???

Bon voyage sur le fleuve...pas toujours tranquille...

1-photo picasa 2110-001

le fleuve passe par là...

1-photo picasa 2110

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez samdalia sur Hellocoton



Retrouvez samdalia surHellocoton

Vous êtes     sur le fleuve...